Les pompiers de la Vienne sont débordés depuis le milieu de la nuit. Tout le centre du département est affecté par les fortes précipitations tombées depuis 24 h. Le point de la situation tout au long de cette journée sur notre site.
18h30Retour en images sur une journée exceptionnelle et spectaculaire pour de très nombreux habitants de la Vienne, peu habitués à subir de tels événements météo. Circulation interrompue, inondations, routes coupées, écoles évacuées, caves inondées, cette journée du 19 juin 2013 a été riche en émotions. Rappel des faits avec Patricia Périn sur des images tournées par les équipes de France 2 et France 3.
17h30
Nouvelle alerte crue avec le passage en vigilance "jaune" sur le tronçon Vienne Bec des Deux Eaux.
Les précipitations importantes des ces 2 derniers jours ont provoqué une montée des eaux sur ce tronçon qui va gonfler tout au long de la soirée et dans la nuit du 20 Juin.
Conséquences possibles :
Tenez-vous informé de la situation.
Les premiers débordements pourraient être constatés.
Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
15h30
Bison Futé indique que sur l'A10, en direction de Paris, à hauteur de Chasseneuil du Poitou (86), la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence sont neutralisées, en raison des fortes inondations. Prudence donc si vous circulez sur cet axe.
________________________________________
15h
Bulletin de situation du Clain et de la Boivre
A 13h, la cote du Clain était à 2.06 m. La tendance est à la hausse, avec une côte maximale attendue de 2,10 m à 16h.
La côte de la Boivre est à 1.26 m (le seuil de déclenchement des crues est à 1,40 m)
Pour suivre le niveau de la rivière vous pouvez consulter le site national www.vigicrues.gouv.fr.
Conseils de comportement :
Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable.
Conformez-vous à la signalisation routière.
14h00
Une internaute nous envoie ces quelques secondes de vidéo qui montrent les conditions de circulation dans Poitiers.
12h30
Alertes crues : Passage en vigilance jaune sur les tronçons du Clain et de la Charente-Source
12h00
La Préfecture de la Vienne met en place un dispositif afin de fluidifier les conditions de circulation qui sont perturbées sur de nombreuses routes et donc soumises à une signalisation adaptée : routes barrées, mise en place de déviations ou d'alternats.
La situation évolue au fil des heures en fonction de ce phénomène météorologique exceptionnel qui semble perdurer et de nouvelles voies risquent donc d'être concernées dans les heures à venir.
Quelques points particuliers :
- Circulation alternée sur les RD 20 / RD 347 - axe Mirebeau / Loudun
- Circulation alternée sur le giratoire de Loudun pour la journée, voire la nuit
- Circulation difficile sur la RD 61 - axe Loudun/ Richelieu
- Route fermée à la circulation pour la journée sur la RD 3 à Montamisé Tronc
- Route fermée à la circulation plusieurs jours sur la RD 97 à Cloué en raison d'un glissement de terrain.
Très grande prudence, donc, si vous devez emprunter votre véhicule !
11h30
Le nombre d'interventions des pompiers de la Vienne s'établit maintenant à 100. 100 autres interventions sont en attente.
A Blanslay, des habitants regardent l'eau monter devant chez eux.
11h00
Deux écoles évacuées par précaution à Chauvigny et Chalandray (86). Décision prise par les directeurs d'établissement qui constataient que leurs cours d'écoles commençaient à être inondées.
10h30
Selon nos confrères de Sud-Ouest, le hameau de Loumé (commune de Benest), en Charente, est sous les eaux. Des maison sont inondées et plusieurs habitants ont été évacués. Les pompiers estiment que l'eau est montée à plus d'un mètre dans certaines habitations, résultat d'une demi-heure d'averse pendant laquelle il est tombé 55 mm d'eau.
9h30
Les appels ne cessent pas depuis le milieu de la nuit. Les pompiers sont débordés et doivent intervenir dans une zone qui correspond au centre du département de la Vienne. A l'heure actuelle, 18 interventions sont en cours et 17 en attente. Ce ne sont pas moins de 50 pompiers qui travaillent sur le terrain pour venir en aide à des gens en difficulté à la suite des pluies incessantes qui frappent le département depuis 24 h.
Chasseneuil est contrôlée par des patrouilles. Le lac de Savigny-Lévescault a débordé, contraignant à la fermeture d'une route et entraînant de nombreuses inondations de caves. D'autres routes sont également coupées ou rendues difficile à la circulation.
Nous dresserons un bilan heure par heure de la situation sur votre site poitou-charentes.france3.fr
Par ailleurs nous sommes preneurs de vos photos si vous les envoyez à l'adresse suivante : redaction.poitiers@france3.fr
Pour en savoir plus sur l'épisode orageux que notre région traverse :
le site Chasseurs d'Orages vous propose des images satellite actualisées régulièrement.le site Météoalerte vous propose une carte interactive des observations météo actualisées.
Le site collaboratif Veilleurs du temps de Météofrance.