Marylise Lebranchu, la ministre de la Réforme de l'Etat et de la Fonction publique, est venue inaugurer ce matin à Marennes (17) une maison des initiatives et des services (MIS).
Un guichet unique d'accueil regroupant des services de proximité.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment de l'ancienne caisse d'épargne de Marennes avaient débuté en juillet 2011. C'est donc une ministre, Marylise Lebranchu, qui aura inauguré la nouvelle Maison d'Initiative et de services (MIS) de la commune.
À quoi sert une MIS ?
Sa mission : accueillir, renseigner et orienter tous ceux qui ont un projet personnel ou professionnel, ou qui cherchent une information sur les offres de formation, la création d’entreprises, les permanences de conseil juridique, les outils d’aide à la recherche d’emploi ou d’autres services publics.
Reportage signé Morgane Trégouet et Marc Millet, avec des interviews de Marylise Lebranchu, de Michaël Vallet, maire de Marennes et de Jean-Claude Mercier, directeur du Pays de Marennes Oléron.
La M.I.S est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 14h à 17h30. Une Chargée d'Accueil vous y attend pour vous orienter et vous guider dans vos recherches.
Un centre de ressources documentaires, et 5 postes informatiques connectés à Internet en libre-service, sont à disposition du public. Des permanences d’organismes liés à l’économie, l’emploi, l’insertion, la formation, la justice sont planifiées chaque semaine.
Des salles de réunion/formation (15-20 places), une salle de conférence (100 places), une salle informatique (11 postes) et des bureaux de permanences peuvent être mises à disposition.