Poitiers : la guerre des commerces s'intensifie entre le nord et le sud

Bataille d'enseignes, projets d'implantations remis en cause, fermetures de magasins, liquidations judiciaires, la guerre des zones commerciales entre Poitiers nord et sud fait des ravages. Les consommateurs s'y retrouvent-ils ? Pas sûr.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour l'instant il ne s'agit que de terrains vagues ou de champs désertiques. Ils sont pourtant convoités par un certain nombre de grandes enseignes, comme Alinéa, un spécialiste du meuble et de la décoration intérieure.

Ces implantations de magasins se multiplient sans que l'on sache si elles seront rentables commercialement. Entre les zones commerciales de Poitiers nord et sud, la rivalité s'exacerbe autour de quelques chiffres comme celui-ci : entre Poitiers et le Futuroscope, l'ex-RN 10 (aujourd'hui RD 910) voit passer 30.000 véhicules par jour. Et autant de clients potentiels qu'il s'agit de capter.

Pendant ce temps, les représentants d'associations de consommateurs demandent un "cessez-le-feu" et préconisent une complémentarité. entre les deux pôles commerciaux.

Alors trop de commerce peut-il tuer le commerce ? C'est tout le débat du moment dans un contexte économique délicat. De nouvelles surfaces commerciales devraient bientôt sortir de terre. Deux projets se font face. L'un au nord de la ville et l'autre au sud.
Les travaux n'ont pas encore commencé mais chaque camp attaque déjà l'autre sur le terrain judiciaire.


Marie-Ange Cristofari et Stéphane Bourin ont rencontré les acteurs de cette guerre larvée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information