• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Départs en vacances : quelques difficultés de circulation en Poitou-Charentes

© Afp/Jeff Pachoud
© Afp/Jeff Pachoud

La période du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2013 marque le début des vacances estivales pour toutes les zones académiques. Dans notre région, une circulation plus soutenue qu'à l'accoutumée est attendue sans créer d'importantes perturbations sur les principaux axes de transit.

Par Bernard Dussol

Bison Fûté est plutôt rassurant pour ce premier weekend de grands départ des vacances estivales. Les ralentissements importants rencontrés sur les axes reliant le littoral aux agglomérations chaque fin de semaine seront accrus par l'arrivée des premiers vacanciers.


Les conseils de circulation

Vendredi 5 et samedi 6 juillet, dans le sens des départs :
Dans la mesure du possible, il est vivement conseillé d'anticiper son départ le plus tôt possible, le vendredi dans l'après-midi et le samedi en matinée,(classés orange) afin d'éviter les encombrements rencontrés habituellement aux abords des grands centres urbains. Les grands axes de transit resteront relativement fluides.

Dimanche 7 juillet, dans le sens des retours :
Le dimanche après-midi, pour éviter les bouchons de "retours de plage", il est recommandé d'éviter de circuler dans le créneau horaire 18h00/ 20h00 sur les axes reliant le littoral atlantique aux grandes agglomérations.


En Poitou-Charentes, les forces de l'ordre en alerte sur les routes

A l’occasion des weekends estivaux, qui entraînent un fort accroissement du trafic routier, les contrôles sont renforcés pendant la période estivale et pour le département de la Vienne dès le week-end du 5 au 7 juillet 2013.
Les contrôles seront particulièrement ciblés sur les conduites à risques, la vitesse, l’alcoolémie et les stupéfiants.


Meilleurs résultats pour le nombre de tués et blessés en Poitou-Charentes

Sur le 1er semestre 2013, on constate que le nombre d’accidents (125) est identique à celui du 1er semestre 2012.
Pour autant, le nombre de tués et de blessés est en très nette baisse : -30% de tués, -39.4% de blessés hospitalisés et –10.2% de blessés légers. Les accidents ont donc été moins graves sur le 1er semestre 2013 par rapport au 1er semestre 2012.

Sur le même sujet

Pays basque : l’association Bizi fête ses dix ans

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer