Le parti écologiste a annoncé qu'il aurait une liste autonome lors des municipales 2014 de Niort. C'est Amaury Breuille qui devrait mener cette campagne.
Les militants niortais d'EEVL ont donc tranché: leur parti présentera une liste autonome lors des prochaines élections municipales à Niort.
A leur tête, Amaury Breuille, actuel adjoint au maire en charge de l'espace public.
A 42 ans, ce conseiller en gestion de compétences, souhaite profiter de certains bons scores de son parti lors d'élections locales, pour imposer un peu plus ses idées dans la préfecture deux-sévrienne.
Pourquoi avoir choisi de partir seul, sans faire une liste d'union avec le PS niortais?
- Nous avons nos propres propositions à défendre.Le bilan municipal est très positif par bien des côtés et notre démarche n'est pas agressive pour le reste de la gauche.Mais on souhaite rassembler des gens d'horizons variés, des personnes qui ont un vrai regard sur la ville afin de construire un nouveau projet municipal ensemble.
Quelles sont vos propositions justement ?
- Nous voulons avancer sur des thèmes qui nous tiennent à coeur comme le renouveau de la démocratie locale, l'efficacité énergétique des bâtiments et les mobilités urbaines alternatives.Avec l'actuelle maire de Niort, nous nous estimons mais nous avons parfois quelques divergences. Nos propositions sont clairement différentes.
Votre annonce arrive quelques heures après le limogeage de Delphine Batho de son poste de ministre de l'écologie. Cela a-t-il eu une influence sur votre choix de partir seul ?
- Ce n'est pas du tout lié. Nous avons pris cette décision il y a 15 jours, c'est un hasard du calendrier.Ceci dit, le fait de la virer du gouvernement ne me semble pas correspondre au fonctionnement d'une démocratie moderne...
Il faut qu'il y ait un débat public...y compris au sein du gouvernement.