L'incroyable succès des guinguettes des bords du Clain

Avec le retour du beau temps, les guinguettes du Clain retrouvent des couleurs, et des adeptes. Venue des bords de la Marne, cette tradition dominicale n'a jamais autant séduit les poitevins, ravis d'aller se détendre en musique au bord de l'eau.

© Laurent Gautier Francetv
Guinguette : " établissement situé hors ou près des murs, où les gens du peuple vont boire, manger et danser les jours de fêtes » (définition du Larousse).
C'est le retour d'une histoire qui s'est écrite sur les bords de la Marne et qui a inspiré les peintres, les cinéastes et les romanciers.

Un dimanche dans une guinguette était synonyme de ballades en canot, de bal musette au son de l'accordéon, de plats d'anguilles ou d'escargots avalés sur des tables en bois recouvertes de nappes vichy. Des distractions très prisées dans les années 30, et qui reviennent en force partout où des cours d'eau attirent des familles le temps d'une ballade.

A Poitiers, au bord du Clain, quelques personnes reprennent cette tradition à l'initiative de la municipalité. C'était le cas hier dimanche, à l'occasion d'un bal donné pour le plus grand plaisir des participants.


Reportage de Tanguy Scoazec et Laurent Gautier.

L'incroyable succès des guinguettes des bords du Clain

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs musique