La bière se vend plus cher depuis la hausse des taxes selon les brasseurs

Dans un communiqué pubié en juin, l'Association des brasseurs de France soutient que la consommation de bière au comptoir et au restaurant a reculé de 15% au premier trimestre 2013

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le froid de ces derniers mois n'est pas le seul responsable de ces piètres performances. L'effet du climat reste toujours limité à deux ou trois points, estime l'organisation professionnelle. La cible des brasseurs reste la fiscalité plus lourde: le Parlement a décidé d'augmenter de 160% les taxes sur la bière, une hausse qui doit permettre de renflouer un peu les caisses de la Sécurité sociale et rapporter 810 millions d'euros par an à l'État (à volume constant), contre 330 millions précédemment, rappellent les Brasseurs.

Dans ce contexte, la bière se vend 14% plus cher, indique l'AFP ce lundi. En mai dernier, la hausse en un an était déjà de 10,4 %. Tous les professionnels n'appliquent pas cependant la hausse de la même manière. A Limoges, un des brasseurs les plus connus de la ville nous a déclaré avoir limité la hausse en changeant de fournisseur pour les bouteilles ou les capsules. 

On taxe le produit le plus populaire alors que le pouvoir d'achat est en baisse - regrette Julie Michard



La profession s'efforce de s'adapter quitte à s'approvisionner à l'étranger pour avoir des fournitures moins chères. Voici une infographie réalisée par Alice Robinet  qui situe la problématique de ce dossier :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information