Pourquoi la mairie de Poitiers n'avait-elle pas la devise républicaine sur sa façade ?

La devise républicaine est enfin visible sur la façade de la mairie de Poitiers. Mais pourquoi le fameux "Liberté, Egalité, Fraternité" n'avait-il pas été inscrit dès 1875, année de son inauguration ? Un historien poitevin nous éclaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis aujourd'hui, la devise de la République est visible sur la mairie de Poitiers. 
Il aura donc fallu attendre 138 ans pour que les citoyens poitevins puissent lire le fameux "Liberté, Egalité, Fraternité" sur la façade de l'hôtel de ville.

 

Mais pourquoi cela n'a-t-il pas été réalisé dès la construction du bâtiment?


Nous avons posé la question à un historien poitevin, Jean-Marie Augustin, qui évoque les luttes d'influences de l'époque entre conservateurs monarchistes et républicains. Des propos recueillis par Clément Massé et François Gibert.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information