Le 1er juillet, un nouveau record a été établi : la France comptait 68.569 personnes incarcérées, pour une capacité d'accueil de 57.320 places. En Limousin, quel est le nombre de détenus dans chacun des quatre lieux de détentions que compte la région ?
Le Limousin compte trois maisons d'arrêts, à Tulle, Limoges, et Gueret, ainsi qu'un centre de détention à Uzerche.
Dans une maison d'arrêt sont incarcérées les personnes qui ont une peine de moins d'un an à purger, les prévenus qui n'ont pas encore été jugés, ainsi que les condamnés qui en attente d'une autre affectation.
Les centres de détentions accueillent les détenus condamnés à une peine supérieure à 2 ans.
Centre de détention d'Uzerche : pas de surpopulation, mais un accueil à flux tendus
Selon le ministère de la Justice, ce centre a une capacité d'accueil de 600 détenus. "Aujourd'hui ( le 23 juillet n.d.l.r.) le centre compte 569 détenus", affirme Thierry Dumonteil, représentant du syndicat Force Ouvrière Pénitentiaire. Le nombre de détenus au centre de détention d'Uzerche n'excède donc pas sa capacité d'accueil.
Pourtant, il est trop peuplé selon Thierry Dumonteil : " Les détenus arrivent en grand nombre d'un coup. Dans ce cas, nous n'avons plus la possibilité de faire des changements de cellules en cas d'incidents."
"Il faudrait en permanence 15% de places disponibles dans chaque établissement pour éviter les risques de surpopulation"
Maisons d'arrêt : surpopulation carcérale dans les trois maisons du département
Tulle : la maison d'arrêt a une capacité d'accueil de 49 détenus. Ce 23 juillet, 62 personnes étaient incarcérées dans l'établissement, selon les chiffres communiqués par Force Ouvrière Pénitentiaire. Le taux de surpopulation est donc de 26% environ dans cette maison d'arrêt.
Limoges : la maison d'arrêt a une capacité d'accueil de 85 places. Selon les chiffres communiqués par le syndicat national des cadres pénitentiaires ( SNCP) l'établissement comptait 127 détenus le premier juin. Dans cette maison d'arrêt, le taux de surpopulation est d'environ 50%.
Guéret : la capacité d'accueil de cette maison d'arrêt est de 37 places. Le premier juin, selon les chiffres communiqués par le SNCP, 127 personnes étaient détenues dans l'établissement. La maison d'arrêt de Guéret connaît donc le plus fort taux de surpopulation, avec 243% de surpopulation.