Situé au Centre régional du cancer à l'hôpital Dupuytren, l'ERI est ouvert cinq après-midi par semaine et il est animé par un accompagnateur en santé
L'Espace Rencontre Information (ERI) est ouvert indépendamment des structures de soins. Les patients et leurs proches peuvent y venir sans rendez-vous pour une simple information, mais aussi pour des échanges plus confidentiels. L'accompagnateur en santé ( voir la photo) est Audrey Marsaudon qui définit ainsi son rôle:
Ma mission à l'Eri est d'écouter, aider, informer, orienter...J'ai un rôle complémentaire à ceux des médecins et paramédicaux. Je n'ai pas de blouse blanche, je ne soigne pas. Je ne suis pas dans un bureau mais dans un lieu d'accueil. On entre, on peut s'adresser à moi...ou pas."
Un espace dédié à l'information
L'organisation de l'espace a été prévue avec des outils adaptés: une zone internet mais aussi une zone de lecture avec accès à une bibliothèque pourvue de documentations. Toutes les données sont validées par les professionnels de santé et l'accompagnateur est également en mesure d'apporter des explications complémentaires.
Une convention
L'espace Rencontre Information du CHU de Limoges est géré par trois partenaires liés par une convention conclue pour une durée de deux ans, dans un premier temps. Il s'agit du Chu, de la Ligue contre le cancer et de Sanofi. Un ajustement est prévu au bout des deux ans en fonction des réactions du public. Un comité de pilotage tiendra des réunions régulières.