Selon le site d'information Slate.fr, plusieurs députés pourraient être sanctionnés financièrement à cause de leur manque d'assiduité.
Parmi eux, Alain Rodet, Michel Vergnier et Philippe Nauche. Ils ne seront pas les seuls, 130 députés sur 577 devraient se faire taper sur les doigts cette année.
C'est l'article 42 du règlement de l'Assemblée Nationale qui permet depuis 2009 de retenir une partie de l'indemnité de fonction des députés qui ne sont pas assez présents aux travaux des commissions permanentes le mercredi matin. Au delà de deux absences mensuelles, chaque nouvelle absence donne lieu à une retenue de 25% du montant mensuel de son indemnité de fonction, soit 355 €.
Une mesure d'autant plus intéressante que les députés expliquent souvent que l'absentéisme lors des séances n'est pas représentatif puisque l'essentiel de leur travail se fait en commissions.
Selon ces critères, sur les six députés du Limousin trois se seraient fait épingler : Alain Rodet, Michel Vergnier et Philippe Nauche.
Pour l'instant, Catherine Beaubatie, Daniel Boisserie et Sophie Dessus seraient restés dans les clous.
Contactée par Slate.fr l'Assemblée Nationale indique qu'elle ne souhaite rendre public "aucun chiffre ni aucun nom concernant les retenues dues aux absences" mais elle assure que "les pénalités sur l'indemnité de fonction seront bien appliquées" aux députés en infraction.