Trois films aquitains en sélection à la Mostra de Venise

Deux films soutenus par la Région Aquitaine et le Département des Pyrénées-Atlantiques et un documentaire produit par une société aquitaine sont sélectionnés à la 70ème Mostra de Venise (28 août au 7 septembre).

Les trois films sélectionnés

Eastern Boys, le deuxième long métrage de Robin Campillo, Eproduit par les Films de Pierre et s'est tourné l'été dernier à Idron et Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Synopsis : Ce sont des garçons venus de l'Est : des Polonais, des Russes, des Roumains... Les plus âgés ont peut-être 25 ans. Les plus jeunes, on ne sait pas. Ils traînent du côté de la gare de l'Est. On peut penser qu'ils se prostituent. Muller, un homme discret qui approche la soixantaine, a repéré l'un d'entre eux : Marek. Alors un jour Muller se lance et va lui parler. Le jeune homme accepte qu'ils se revoient le lendemain chez Muller. Et le lendemain lorsqu'on sonne à sa porte, Muller n'a aucune idée du piège dans lequel il s'apprête à tomber.

La Belle Vie , premier long-métrage de Jean Denizot produit par Mezzanine Films, s'est également tourné dans le Béarn l'été dernier. Ses deux longs-métrages ont été soutenus par la Région Aquitaine et par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Ils sont accompagnés par ÉCLA Aquitaine.
Synopsis : Sylvain et Pierre ont 16 et 18 ans, l’âge des projets, des aventures…Mais, depuis onze ans, ils vivent reclus dans la montagne avec Yves, leur père en cavale. Lorsqu’il faut fuir à nouveau, Pierre les quitte pour la ville. Désormais seul avec un père aux abois, Sylvain rencontre une jeune fille, Gilda. Il lui faut alors choisir. Une première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.
##fr3r_https_disabled##


Le Challat de Tunis, ce film est sélectionné dans la catégorie Final Cut (dédiée aux films africains en situation de post-production) réalisé par Kaouther Ben Hania, est produit par Sister Productions, une société installée en Gironde depuis quelques années. Il s'agit d'un long-métrage documentaire qui offre un regard sur la société tunisienne, notamment à la suite de la Révolution, au travers d'une légende urbaine : « un homme dangereux sur une mobylette qui tailladait avec une lame les fesses des femmes ».

Synopsis : Un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, rode dans les rues de Tunis. Il s'est donné une mission : balafrer les plus belles paires de fesses des femmes qui sillonnent les trottoirs de la ville. Tout le monde le connaît mais personne ne l'a jamais vu. Mythe ou réalité ? Hier révélateur d'un difficile équilibre entre tradition et modernité, aujourd'hui spectre d'une société tunisienne en prise avec ses démons, une réalisatrice tunisienne part à la recherche des dessous de cet acte insensé.



La région Aquitaine et le cinéma

La région Aquitaine consacre un budget de près de 2,7 millions d'euros, pour le développement du cinéma et de l'audiovisuel et s'illustre notamment à travers un fonds de soutien régional dédié à la création et à la production qui, via un dispositif d'aides sélectives aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles. En 2012, l'Aquitaine a soutenu 18 courts-métrages et 12 documentaires



Bertolucci président du jury 2013

Le jury sera présidé cette année par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci, 73 ans, entouré notamment de la réalisatrice et écrivaine britannique Andrea Arnold, de l'actrice française Virgine Ledoyen, du directeur de la photographie franco-suisse Renato Berta, et de l'actrice allemande Martina Gedeck.


La Mostra de Venise
Mostra internazionale d'arte cinematografica di Venezia (en italien).
Créée en 1932 est le plus ancien festival de cinéma au monde. La manifestation s'inscrit dans le cadre de l'organisation plus vaste de la Biennale de Venise, festival culturel d'art contemporain dont elle constitue la section cinéma.
Avec le festival de Cannes et le Festival de Berlin, Venise est l'un des festivals de catégorie A les plus importants au monde.

La 70eme édition se tiendra du 28 août au 7 septembre 2013 dans la Cité des Doges.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité