La nuit dernière, la foudre vous a fait sortir vos appareils photos. Voici quelques-uns de vos plus beaux clichés.
Si vous avez pris des photos des orages de la nuit du 2 au 3 août 2013 dans le Limousin et que vous souhaitez les partager, envoyez-nous vos photos ( avec nom du photographe et lieu de la prise de vue) à francetvlimousin [at] gmail.com.
"Quand j'étais petit, j'avais peur des orages !"
Parmi les photographes qui nous ont fait parvenir leurs clichés figure Alexandre Rivet, qui vit en Haute-Vienne. À 27 ans, ce paysagiste passe une grande partie de son temps à consulter la météo, afin de suivre les orages pour les photographier. "Je fais mes propres prévisions avec les sites spécialisés", explique-t-il.
Lorsque les phénomènes sont vraiment violents, il prend des photos depuis son véhicule "pendant les orages du week-end dernier, la foudre est tombée à 100 mètres de ma voiture", raconte Alexandre Rivet.
Même s'il a rencontré d'autres passionnés des orages via des forums sur Internet, il préfère en général être seul lorsqu'il va prendre des photos, car "ça fait partie de l'ambiance". Même si les orages l'effrayaient quand il était enfant, il a commencé à réaliser des prises de vues de la foudre il y a huit ans, et c'est depuis devenu "une vocation".
Alexandre Rivet explique les conditions de prise de vue de la photo ci-dessus. "Ce jour-ci était assez exceptionnel avec plusieurs orages violents en Haute-Vienne remontant par le sud-ouest du pays. Ceux-là généraient des grêlons assez important et arboraient de très belles structures nuageuses comme sur le cliché, démontrant un signe évident de rotation. Ce type d'orage peut durer plusieurs heures et est générateur de tornades (comme dans les plaines d'Amérique). Nous avons déjà eu en France plusieurs exemples de tornades formées sous ce type de cellule orageuse. La plus connue reste celle de Hautmont.
J'aime particulièrement ce cliché, car il nous transporte directement face au " monstre ", avec une structure nuageuse impressionnante et ce coup de foudre hors des précipitations qui agrémente un peu plus l'ambiance apocalyptique du moment."