Ile de Ré: les habitants construisent eux-mêmes une digue de protection à la Couarde-sur-Mer

Sur l'Île de Ré, élus, habitants et vacanciers se sentent oubliés par les services de l'Etat. Ils ont pris les pelles et les truelles pour ériger une digue de protection à La Couarde-sur-Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nouvelle digue du Goisil est prévue dans le cadre d'action et de prévention des inondations mis en place après la tempête Xynthia en 2010, mais sa réalisation se fait attendre, trop attendre au gré des élus et des habitants. En trois jours et avec l'aide des touristes, ils ont érigé une digue de 200 mètres de long sans attendre la validation de l'Etat.
La communauté de communes de l'Île de Ré a financé à hauteur de 90 000 euros la construction de cette digue. Le budget du plan de prévention des risques littoraux (PPRL)  est estimé à 45 millions d'euros pour l'Île de Ré.
Le reportage à La Couarde de Jean-Marc Chauvet et Marc Millet

Reportage de Jean-Marc Chauvet et Marc Millet


La fronde des élus rétais contre les interdictions de construire 

Depuis quelques semaines, un document émis par les services de l'état est à l'origine d'une contestation qui ne cesse de prendre de l'ampleur sur l'île depuis le début de l'été. Ce document officiel fournit une carte des niveaux  d'eau que subirait l'île en cas de tempête. Selon ces prévisions, en cas de tempête équivalente ou un peu plus forte que Xynthia, Ars, Les-Portes-en-Ré ou La Couarde seraient complètement inondés.
Les conséquences ont été rapides, depuis le mois de juin dernier, 61 permis de construire ont été refusés dans les communes du nord de l'île, les plus concernées par la montée des eaux. 80% des terres du canton nord sont devenues inconstructibles.
Les élus rétais contestent les conclusions de ce document en avançant qu'il ne prend pas en compte les digues existantes ou à construire.
Les professionnels du bâtiment et de l'immobilier eux aussi sont vent debout contre ce document qui aurait déjà des conséquences sur leur activité.
Elus et habitants demandent une révision du plan de prévention des risques littoraux et l'établissement d'une carte tenant compte des digues.
Une réunion a été organisée cette semaine à l'initiative de Lionel Quillet, le Président de la communauté de communes de l'île de Ré, à Ars-en-Réet une pétition de soutien a été lancée.
Reportage de Jean-Marc Chauvet et Marc Millet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information