Cette mobilisation de l'association des riverains du lac de Lacanau en Gironde a lieu contre l'occupation d'un terrain par des gens du voyage. Ils ont décidé d'organiser une manifestation ce matin pour signifier leur colère. Ils étaient prés d'une centaine.
Les 170 caravanes devaient être expulsées. La décision du Tribunal de grande instance de Bordeaux a été signifiée dès lundi matin, aux gens du voyage. Une ordonnance sur requête a été signée par le Tribunal de grande instance de Bordeaux, sur demande de la mairie de Lacanau.
Cette procédure extraordinaire a été signifiée aux gens du voyage lundi matin par un huissier avec le concours de la force publique. Observons que les gens du voyage qui refusent de partir après cette injonction sont passibles d'une astreinte de 150 euros par jour de stationnement et par caravane. Ils devraient être partis le 18 août.
Les caravanes de l'association "La vie du voyage" étaient arrivées mercredi dernier. Le maire de Lacanau, avait d'abord envisagé l'hypothèse d'un référé. La commune de Lacanau, n'est actuellement pas en conformité avec le Schéma départemental d'accueil des gens du voyages.