L'association Mor Glaz va profiter de l'Université d'été du PS pour rappeler aux ministres présents l'absence de moyens de remorquage en haute mer pour couvrir le golfe de Gascogne.
L'homme est connu pour son engagement dans la défense des marins, la protection du littoral français et la détermination avec laquelle il mène ses actions. Il a d'ailleurs été contacté par la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) qui lui a proposé d'organiser des rendez-vous avec les ministres concernés.
"Je leur ai répondu que j'étais preneur, explique Jean-Paul Hellequin, et j'ai remarqué qu'ils suivaient de près ce que je faisais puisqu'ils m'ont appelé après une interview que j'ai accordé ce matin à France Bleu..."
Jean-Paul Hellequin a rencontré plusieurs fois Ségolène Royal sur ce dossier. La présidente de Région le soutiendrait dans son souhait de voir revenir un nouveau remorqueur de haute mer à La Rochelle pour remplacer l'Abeille Languedoc, partie à Calais en août 2011. L'association Mor Glaz vient d'être rejointe dans son combat par deux sénateurs UMP de Charente-Maritime : Michel Doublet et Daniel Laurent ont en effet envoyé récemment un courrier à Frédéric Cuvillier, le ministre en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche afin de soutenir l'arrivée d'un remorqueur de haute mer positionné à La Rochelle.
"On nous répond qu'il n'y a pas d'urgence parce que le golfe de Gascogne est vaste, insiste Jean-Paul Hellequin. Mais il y navigue des cargos capables de transporter 15 000 conteneurs. En cas de panne moteur, ces bateaux gigantesques deviendraient totalement incontrôlables et créer des dégâts considérables sur l'environnement marin".
Faire construire un gros remorqueur ne semble pas entrer dans les priorités du gouvernement, en période d'austérité budgétaire. Jean-Paul Hellequin n'en a cure : il se battra jusqu'au bout !