Aujourd'hui nous allons découvrir le bilhar! Il s'agit d'une langue créée et parlée par les maçons de Saint-Mathieu en Haute-Vienne. Aujourd'hui tombée en désuétude seuls trois anciens maçons la parlent encore et nous la font découvrir avec grand plaisir !
Bonjour à tous,
aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Paul Lagarde, Francis et Guy Morellet, trois anciens maçons de Saint-Mathieu en Haute-Vienne. Lorsqu'ils étaient en activité ils parlaient le bilhar, une langue créée par les maçons de Saint-Mathieu et uniquement parlée par eux. Le bilhar est un patois "argotisé" imaginé par les maçons afin de n'êtres compris ni de leurs employeurs ni des jolies filles qui passaient par là!
Jean-François Vignaud de l'Institut d'Etudes Occitanes du Limousin, spécialiste de la langue occitane n'arrive pas à savoir d'où vient cette langue atypique ni quand elle a été créée. Le bilhar est un grand mystère!
Un rendez-vous truculent et fort instructif !
Belle rencontre !
Cécile
Lieu : Saint-Mathieu (Haute-vienne)
Intervenants : Paul Lagarde, Guy Morellet, Francis Morellet, Jean-François Vignaud (Institut d'Etudes Occitanes du Limousin)
Equipe : Cécile Gauthier, Matthieu Dégremont, Carole Maillard, Jean-françois Andrieux, Sébastien Bugeaud