Il y a 69 ans, la ville de Guéret était libérée

C'était le 25 aout 1944, Guéret était libéré par les maquisards du commandant François et, comme chaque année, des cérémonies étaient organisées dans la préfecture creusoise. Une autre date est importante : le 7 juin 1944, jour de la première tentative de libération de la ville. Témoignage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux fois

La ville a bien été libérée deux fois. Guéret fût la première préfecture métropolitaine libérée par les forces de la Résistance Intérieure le 7 juin 1944. Après le retour des forces Allemandes le 9 juin 1944, la ville devra attendre le 25 août 1944 pour être définitivement libérée.

Témoignage de Suzanne Cerclier, Fille de résistant


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information