Le chantier de la LGV révèle des trésors pour les paléontologues

Chaque week-end, les paléontologues prennent le relais des ouvriers sur le chantier de la future LGV dans la Vienne. Une soixantaine de sites a fait l'objet de fouilles depuis le début des travaux de la future ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux. 

Dans la Vienne, l'association de chercheurs en paléontologie Palaios, basée à Valdivienne, a présenté ce week-end ses principaux trésors. Elle regroupe une vingtaine de bénévoles et quatre paléontologues professionnels.
Un important gisement de plantes fossiles du crétacé supérieur a été mis au jour à Jaunay-Clan près de Poitiers. De l'ambre et des dents de requins ont été retrouvées à Scorbé-Clairvaux et des ossements de crocodiles marins et de reptiles aquatiques à Poitiers, témoins de l'époque où la mer recouvrait les terres du Poitou-Charentes.

Le point sur ces découvertes avec le reportage à Valdivienne de Gautier Cazassus et Francis Tabuteau.

Reportage de Gauthier Cazassus et Francis Tabuteau





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité