Dans la région, 310 040 jeunes en formation retrouvent le chemin de l'école parmi eux 161 780 élèves en maternelle et primaire. Nous avons choisi de vivre cette rentrée 2013 dans une école rurale de quatre classes à Marigny au sud de Niort (79).
Quelques larmes, un peu d'anxiété pour les parents, des enseignants plus nombreux et une question que se pose tous les maires: comment organiser et financer les activités péri-scolaires dégagées par l'organisation de le semaine à 4 jours et demi. L'ambiance de la rentrée 2013 à Marigny, une petite commune des Deux-Sèvres peut se transposer dans des centaines d'autres. Comme 80% des écoles du département, celle de Marigny adopte à cette rentrée la semaine de 4 jours et demi, un dépense chiffrée à 7 000 euros par an par la mairie qui doit prendre en charge les activités du soir pour les enfants.
Reportage à l'heure de la rentrée des classes ce matin à Marigny avec Céline Cabral et Cédric Cottaz.
Une rentrée sereine donc à l'école de Marigny qui accueille une centaine d'élèves. Ce n'est pas le cas à quelques dizaines de kilomètres à Saivres près de St-Maixent. Les parents d'élèves réclament une classe supplémentaire. Ils vont manifester demain matin devant les grilles de l'école et dès ce mardi soir devant l'inspection académique à Niort.