Rentrée des élèves de Seconde ce mardi 3 septembre au Lycée Louis Armand de Poitiers et ambiance électrique. Les syndicats de professeurs dénoncent l'augmentation importante des effectifs sans moyen supplémentaire pour les accueillir.
A Poitiers,le hall du Lycée Louis Armand était bondé en ce matin de rentrée scolaire des classes de Seconde dont les effectifs ont augmenté de 31% par rapport à l'an passé. Résultat: 37 élèves par classe pour les huit classes de Seconde.
Une bonne nouvelle pour le proviseur du Lycée, Bernard Soulignac, qui y voit l'occasion de redonner un nouveau souffle à ce lycée scientifique et technologique dont le nombre d'élèves était en baisse constante ces dernières années.
Une nouvelle inquiétante pour les syndicats de professeurs. Le SNES avait d'ailleurs déposé un préavis de grève pour le jour de la rentrée mais a décidé de le lever dans l'attente de la rencontre avec le recteur d'académie jeudi prochain.
Le syndicat souligne que le lycée a perdu "plus de 23 postes en moins de dix ans sous prétexte de baisse du nombre d'élèves" et aujourd'hui les effectifs augmentent sans aucune création de poste. Pour Pascal Canaud, représentant du SNES, cette situation découle directement d'une décision administrative:
"Le rectorat a fait passer plus d'élèves de Troisième en Seconde (70% de passage). On va donc avoir plus d'élèves par classe et dans chaque classe on va avoir plus d'élèves en difficulté". Situation intenable en Seconde dit le SNES mais difficultés également pour les autres niveaux, en Terminale S notamment. Les quatre premières S sont regroupées en seulement trois classes de Terminale. Le syndicat espère obtenir des aménagements lors de la rencontre au rectorat mais a déjà déposé un préavis de grève pour toute la semaine prochaine.
De son côté, le recteur de Poitiers affirme que le lycée dispose de moyens suffisants pour faire face à la situation. Jacques Moret, le recteur sera ce mardi soir l'invité du JT de 19h de France 3 Poitou-Charentes.
Reportage ce matin au Lycée Louis Armand de Poitiers de D.Laveau et F.Gibert