Rentrée au Lycée Louis Armand de Poitiers: les effectifs augmentent, les professeurs sont inquiets

Rentrée des élèves de Seconde ce mardi 3 septembre au Lycée Louis Armand de Poitiers et ambiance électrique. Les syndicats de professeurs dénoncent l'augmentation importante des effectifs sans moyen supplémentaire pour les accueillir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Poitiers,le hall du Lycée Louis Armand était bondé en ce matin de rentrée scolaire des classes de Seconde dont les effectifs ont augmenté de 31% par rapport à l'an passé. Résultat: 37 élèves par classe pour les huit classes de Seconde.
Une bonne nouvelle pour le proviseur du Lycée, Bernard Soulignac, qui y voit l'occasion de redonner un nouveau souffle à ce lycée scientifique et technologique dont le nombre d'élèves était en baisse constante ces dernières années.
Une nouvelle inquiétante pour les syndicats de professeurs. Le SNES avait d'ailleurs déposé un préavis de grève pour le jour de la rentrée mais a décidé de le lever dans l'attente de la rencontre avec le recteur d'académie jeudi prochain.
Le syndicat souligne que le lycée a perdu "plus de 23 postes en moins de dix ans sous prétexte de baisse du nombre d'élèves" et aujourd'hui les effectifs augmentent sans aucune création de poste. Pour Pascal Canaud, représentant du SNES, cette situation découle directement d'une décision administrative:
"Le rectorat a fait passer plus d'élèves de Troisième en Seconde (70% de passage). On va donc avoir plus d'élèves par classe et dans chaque classe on va avoir plus d'élèves en difficulté". Situation intenable en Seconde dit le SNES mais difficultés également pour les autres niveaux, en Terminale S notamment. Les quatre premières S sont regroupées en seulement trois classes de Terminale. Le syndicat espère obtenir des aménagements lors de la rencontre au rectorat mais a déjà déposé un préavis de grève pour toute la semaine prochaine.
De son côté, le recteur de Poitiers affirme que le lycée dispose de moyens suffisants pour faire face à la situation. Jacques Moret, le recteur sera ce mardi soir l'invité du JT de 19h de France 3 Poitou-Charentes.
Reportage ce matin au Lycée Louis Armand de Poitiers de D.Laveau et F.Gibert




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information