Les IUFM sont morts, vive les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation). L'heure de la rentrée a aussi sonné pour les étudiants qui veulent devenir enseignants. Ils inaugurent les ESPE qui renoue avec la formation professionnelle en alternance supprimée avec la disparition des IUFM.
Les ESPE, dépendant des universités, offrent une formation à la fois universitaire et professionnelle sur deux années post-licence pour les futurs professeurs des écoles, des collèges et des lycées. La réforme Peillon signe le retour du Master Professionnalisant et de la formation sur le terrain, devant une classe pour les futurs enseignants.
La seconde année, les étudiants auront à mi-temps la responsabilité d'une classe et seront rémunérés comme cela se faisait auparavant.
La formule semble séduire car les ESPE n'ont pas eu de mal à recruter. Pour la première fois depuis 5 ans, les candidats au métier de prof. sont nombreux,40% d'élèves en plus à cette rentrée 2013.
La rémunération donnée en seconde année n'explique pas tout.
A Poitiers comme ailleurs, les étudiants se réjouissent de pouvoir entrés progressivement dans le métier grâce à la formation en alternance sur le terrain.
L'annonce de la création de 60 000 postes supplémentaires en 5 ans leur offre aussi des perspectives d'emploi intéressantes.
Reste maintenant à finaliser le cursus de formation pour ces ESPE qui ont dû se mettre en place très rapidement et ont tout aussi rapidement trouver le succès.
Ambiance de rentrée à l'ESPE de Poitiers avec Marie-Noëlle Missud et Thomas Chapuzot