Jean-François Fountaine (PS) a présenté aujourd'hui son équipe de travail pour les municipales de 2014. Une équipe de travail et non pas une liste pour les élections, précise-t'il.
Olivier Falorni était présent "en ami", nombre de ses partisans partent dans la bataille des municipales aux côtés de Jean-François Fountaine. Mais celui-ci a élargi les rangs en intégrant d'anciens soutiens de Ségolène Royal aux dernières législatives et des élus de l'actuelle municipalité.
Pourtant le chemin vers l'hôtel de ville de La Rochelle risque d'être plus compliqué que prévu pour l'actuel conseiller municipal de La Rochelle et vice-président de la Communauté d’agglomération.
Une autre élue socialiste à la mairie, Anne-Laure Jaumouillé , se dresse face à Jean-François Fountaine et affirme qu'elle sera candidate à la primaire socialiste pour les municipales qui doit être organisée en octobre.
Des primaires que pourrait bouder Jean-François Fountaine dans ce cas, dit-on de plus en plus dans les cercles rochelais. Pour l'instant, le principal intéressé ne se prononce pas. Alors candidat à la candidature ou candidat à la mairie, rien ne semble encore décidé pour Jean-François Fountaine.
Tout comme personne ne peut affirmer aujourd'hui s'il y aura bien une primaire à La Rochelle ou si les instances nationales du parti socialiste imposeront une investiture. Un scénario qui pourrait en rappeler un autre, déjà vécu dans la ville.
Explications et réactions dans le reportage réalisé par Eric Vallet et Pierre Lahaye