La propriétaire d'un café-restaurant de Sardent utilise le passé cinématographique du village creusois -où Claude Chabrol tourna "le Beau Serge" en 1958- afin de trouver un acheteur pour son établissement.
"Chez Josiane", c'est le nom du café-restaurant mis en vente pour 70 000 € dans le village de Sardent, en Creuse. La propriétaire, qui a donné son nom à l'établissement, mise sur le passé cinématographique du village pour faire valoir son bien.
Dans l'annonce publiée sur le site monpub.com, elle fait état d'un bar situé "dans le village du Beau Serge", le film de Claude Chabrol datant de 1958 et devenu culte, même si le tournage n'eut pas lieu dans ce café, mais dans un établissement voisin, "chez Bichette".
En revanche, "Chez Josiane" a également un lien avec le cinéma puisqu'en 2005, le réalisateur Francis Girod y tourna durant trois jours des séquences de l'Oncle de Russie, un téléfilm réunissant Claude Brasseur et Marie José Nat.
Afin de convaincre ses potentiels acheteurs, le descriptif de l'annonce fait état d'un "commerce de 120 m2, d'un bar de 20 places avec terrasse l'été et d'un restaurant de 50 places, le tout entièrement meublé"
Reportage de Jean-René Lavergne et Thomas Milon
Intervenants:
- Josiane Exartier, patronne du bar
- Pierre-François Dumeniaud, figurant dans le film "l'Oncle de Russie"
Reportage de Jean-René Lavergne et Thomas Milon