A l'occasion des prochaines journées du patrimoine qui se déroulent du 13 au 15 septembre, plusieurs associations locales proposent des marches guidées sur le chemin de Compostelle, classé par l'UNESCO, et qui traverse le Poitou-Charentes.
C'était autrefois chemin le plus fréquenté par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. La voie du Nord (dite via turonensis ou voie de Tours) passe en Poitou-Charentes mais elle est souvent méconnue des habitants des départements traversés (Vienne, Deux-Sèvres et Charente-Maritime).Pourtant, chaque année, des centaines de marcheurs venus de l'Europe du nord le plus souvent, empruntent cette route. L'UNESCO a même classé le chemin au patrimoine mondial de l'humanité.
Un programme des deux jours est proposé aux marcheurs
Vendredi 13 septembre : en Vienne- Marche en boucle à St Sauvant, menée par Gérard TOURAYNE.
Samedi 14 septembre : dans les Deux-Sèvres
- Visite de l’église de Chenay. De 9 h à 12 h : Marche commentée et tranquille (12 km) menée par Geneviève THOMAS cofondatrice de l’association des amis des chemins de St Jacques en Vienne.
- St Léger-la-Martinière : 12 h Pique Nique Donativo à la Martinière.
- Marche commentée et tranquille (12km). Départ de la Martinière vers St Romans lès Melle
L'inscription est obliatoire avant le jeudi 12 septembre en téléphonant au 05 49 37 16 49 ou directement sur le site via www.tranquilles.fr