y a deux ans, le numéro 1 mondial de la location de voiture Enterprise rachetait le français National Citer. Mais aujourd'hui, le groupe américain a décidé de résilier les contrats de tous ses franchisés dans l'Hexagone pour reprendre en direct la gestion des agences de location.
Les franchisés français devront céder les agences sans proposition de reclassement pour les salariés ni de reprise pour les voitures puisqu'ils avaient signé une clause d'exclusivité avec le groupe américain ce qui les prive de toute possibilité de rebond dans le secteur de la location de voiture. Le groupe Enterprise entend désormais gérer en propre les agences qui étaient jusqu'alors en gérance.
Cette décision est considérée comme inacceptable par les 18 franchisés installés en France. Ils veulent poursuivre le groupe Enterprise devant la justice et ont alerté Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif.
C'est la cas de Ridha Sfar installé à Poitiers et qui gère cinq agences de location localisées à Poitiers, Tours et Limoges. Il a pris la tête de la fronde des franchisés français du groupe Enterprise.
Elodie Gérard et Stéphane Bourin ont recueilli son témoignage.