Hasard du calendrier ? Pas du tout, ces bébés ont été conçus pendant la nuit du Nouvel An. Un phénomène qui est constaté aussi dans de nombreux autres pays. Alors bon anniversaire à tous les bébés de la nuit de la St Sylvestre!
C'est une étude de l'Ined, l'Institut national d'études démographiques, datant de 2011 et citée par le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France qui révèle ce pic des naissances le 23 septembre de chaque année. "Les conceptions qui donnent lieu à une naissance sont presque deux fois plus nombreuses ce jour-là que tout autre jour de l'année", note l'Ined.Les couples cherchant à concevoir (donc non utilisateurs d’une méthode contraceptive) sont alors probablement plus nombreux à être réunis. De ce fait, et aussi en raison des circonstances, ils sont plus nombreux à avoir des rapports sexuels au moment de la Saint-Sylvestre.
S’ajoute à cela une moindre vigilance contraceptive pour les autres. Le nombre d’IVG (interruptions volontaires de grossesses) pour des grossesses démarrées ce jour-là est en effet trois fois supérieur à celui d’un jour normal. Ces chiffres sont constatés sur des données enregistrées entre le 15 décembre 2005 et le 31 janvier 2006.
Le reportage de nos confrères de France 2 publié par France TV Info