Le 23 septembre, le jour de l'année où naissent le plus de bébés

Hasard du calendrier ? Pas du tout, ces bébés ont été conçus pendant la nuit du Nouvel An. Un phénomène qui est constaté aussi dans de nombreux autres pays. Alors bon anniversaire à tous les bébés de la nuit de la St Sylvestre!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une étude de l'Ined, l'Institut national d'études démographiques, datant de 2011 et citée par le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France qui révèle ce pic des naissances le 23 septembre de chaque année. "Les conceptions qui donnent lieu à une naissance sont presque deux fois plus nombreuses ce jour-là que tout autre jour de l'année", note l'Ined.Les couples cherchant à concevoir (donc non utilisateurs d’une méthode contraceptive) sont alors probablement plus nombreux à être réunis. De ce fait, et aussi en raison des circonstances, ils sont plus nombreux à avoir des rapports sexuels au moment de la Saint-Sylvestre.
S’ajoute à cela une moindre vigilance contraceptive pour les autres. Le nombre d’IVG (interruptions volontaires de grossesses) pour des grossesses démarrées ce jour-là est en effet trois fois supérieur à celui d’un jour normal. Ces chiffres sont constatés sur des données enregistrées entre le 15 décembre 2005 et le 31 janvier 2006.

Le reportage de nos confrères de France 2 publié par France TV Info

##fr3r_https_disabled##






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information