Un clip des vignerons du Haut-Poitou pour sauver leur terroir et l'AOC

Les viticulteurs du Haut-Poitou se lancent dans la chanson pour valoriser leur métier et leur terroir. Enregistré il y a quelques mois, ce clip sort alors que la cave coopérative de Neuville-de-Poitou est à deux pas de la liquidation et que de nombreuses incertitudes pèsent sur la prochaine récolte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce clip a été enregistré par des vignerons du Haut-Poitou adhérents ou non à la cave coopérative mais ne va-t'il pas devenir le chant du cygne pour les viticulteurs travaillant avec la cave viticole confrontée à de grosses difficultés depuis de nombreuses années.
La crise est aujourd'hui sans précédent et fait suite à un bilan financier catastrophique. En 2012, les pertes de la cave s'élèvent à 300 000 euros et les volumes traités ont baissé de 40%.
La semaine dernière, l'assemblée générale des adhérents a repoussé l'offre de rachat faite par un vigneron indépendant bien connu dans la profession, Frédéric Brochet, le patron d'Ampelidae à Marigny-Brizay.
En conséquence, le directeur de la cave a demandé la nomination d'un administrateur judiciaire avant une probable mise en liquidation.
Dans ce contexte de crise, personne ne sait combien de viticulteurs vont livrer leur récolte 2013 à la cave. Face à l'avenir très incertain, certains semblent vouloir se tourner vers d'autres structures.
L'ambiance risque d'être un peu morose donc ce soir à Neuville-de-Poitou.
Anne-Marie Baillargé et Laurent Gautier ont rencontré les viticulteurs à l'origine de ce clip de promotion des vins du Haut-Poitou qui ont obtenu le label AOC en 2010.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information