Ouverture ce matin de la 41e édition du salon nautique international à flot qui se tient jusqu'au 30 septembre à La Rochelle. 550 bateaux seront présentés dont 200 en avant-première et nouveautés,100.000 visiteurs sont attendus au Port de Minimes.
Au niveau national le Grand Pavois est le premier événement nautique de la façade atlantique regroupant quatre régions (Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes). Régions particulièrement dynamiques dans la filière nautique et qui gênèrent à elles seules plus de la moitié du chiffre d’affaires français (52%) et abritent 50% des effectifs nationaux.
Parmi les nouveautés de cette année : l'exposition de bateaux de course. On y verra notamment le Multi 50 "Arkema -Région Aquitaine" du médocain Lalou Roucayrol qui participera à la prochaine Transat Jacques Vabre, mais aussi de très belles unités destinées à l’exportation et à la location. Egalement des unités plus sportives ou encore destinées aux grand voyages. Pour les amateurs d'extrême, on pourra également visiter le plus grand bateau du salon : le Victoria 67 de Fountaine Pajot avec ses 20.44 mètres de long pour 9.50 de large.
Quant au plus petit voilier, il s'agit d'un dériveur, le Little Skelling. de 3.65 mètres : ce petit bateau permet des navigations en solo ou en duo.
La présence des sports de glisse
Sur les 10.000 m2 de plage, les visiteurs pourront découvrir la voile légère, le kayak, les sports de glisse, wake, windsurf, kitesurf, wakeboard, standup paddle, la plongée ainsi que les activités liées à ce secteur. Un concours international de vidéos de Stand Up Paddle ouvert à tout type de vidéos, un jury composé d' experts et de champions nautiques récompensera les meilleurs. La cérémonie finale se tiendra le samedi 28 sur la Plage du Grand Pavois en présence de toute la profession.
Visiter le site du Grand Pavois
Le Grand Pavois sur facebook
Le Grand Pavois sur twitter