Pau : la rénovation de la Maison Baylaucq enfin achevée

C 'est en 2011 que les travaux ont démarré dans un projet conjoint entre l’État, le ministère de la Culture et la Direction régionale des affaires culturelles. Ils sont désormais terminés et l’inauguration est prévue le 18 novembre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Située en contrebas du château de Pau, au sein du jardin Basse Plante, cette bâtisse de 1 400 m2 est une superbe annexe pour le château. Les façades entièrement restaurées à la chaux, percées de plus de 70 fenêtres, sont ouvertes sur des terrasses et des balcons au sud, avec vue sur les Pyrénées.

Le rez-de-chaussée de la maison Baylaucq, accessible depuis la Basse Plante, servira de lieu d'exposition. Il ne s'agit pas d'y transférer les oeuvres majeures ou les meubles du château, mais d'y présenter des documents pédagogiques et les oeuvres en lien avec le paysage et le patrimoine du site. 

Le premier et le deuxième étage disposent de salles pour recevoir les élèves qui pourront ainsi prolonger de manière pédagogique leur visite du château.  Les salles seront aussi ouvertes aux adultes qui pourraient profiter de diverses animations. Toutes ces salles donnent directement sur le parc du château.
En outre, des appartements de fonction ont été aménagés au quatrième et dernier étage. Ce niveau est aménagé pour des résidences d'hôtes ou d'artistes en lien avec les animations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information