Le Festival Polar qui aura lieu du 18 au 20 octobre à Cognac essaie de surfer sur la vague du succès du genre. Livres, séries TV ou films de cinéma battent des records de vente ou d'audience ces dernières années.
La littérature, la BD, les séries TV, impossible d'échapper à la mode du polar en ce moment, une bonne chose pour le festival de Cognac qui espère engranger les fruits d'une telle popularité.Le festival ne se consacrait à ses débuts qu'à la littérature, 600 livres sont analysés chaque année pour établir la sélection qui participera à la compétition. Chaque année, de nouveaux auteurs sont mis en avant.
Désormais, la bande dessinée, les séries et films TV et le cinéma sont également à l'affiche.
Plusieurs fictions produites par France Télévisions figurent dans la compétition comme Cain, une série de France 2 ou l'inspecteur Lewis de
France 3.
De très nombreux invités sont attendus à Cognac pendant les trois jours du festival. Au premier rang, Georges Lautner, invité d'honneur de cette 18ème édition et le film culte "Les tontons flingueurs" avec des dialogues de Michel Audiard sera projeté le samedi soir 19 octobre.
Un hommage au romancier provençal, Pierre Magnan, décédé l'an dernier, sera également. Le créateur entre autre du commissaire Laviolette aurait dû être l'invité d'honneur de l'édition 2012.
A la rubrique cinéma, du lourd aussi avec la projection de "Sous surveillance" de Robert Redford.
La vidéo de la présentation du festival avec Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot
Pour en savoir plus: Festival polar de Cognac