Les librairies du groupe Chapitre Anecdotes sont mises en vente

Un comité d'entreprise extraordinaire a été réuni ce lundi à Paris au cours duquel la direction a  annoncé la mise en vente des 57 librairies du groupe

Librairie Chapitre-Anecdotes à Limoge, rue du Consulat
Librairie Chapitre-Anecdotes à Limoge, rue du Consulat © Streetview/Google
Cette information a été confirmée dans la journée par le président de chapitre "Michel Rességuier.  Les librairies "Anecdotes" à Limoges et "Les trois Epis" à Brive, qui font partie du groupe, sont concernées a priori. Tous les magasins "Chapitre" seraient à vendre avant l'été prochain, ont précisé les représentants syndicaux :

Passé ce délai, ils seront mis en liquidation judiciaire"


Pour les syndicats, c'est une très mauvaise nouvelle. Mardi dernier, la direction avait déjà annoncé aux représentants du personnel la suspension d'un plan social visant à supprimer 271 postes. Ce plan prévoyait la fermeture ou la cession de 12 librairies.

Selon Michel Résséguier, cinq librairies ont déjà été vendues ou sont "sur le point de l'être". Les établissements cédés sont : deux librairies situées à Toulouse, une à Mont-Saint-Aignan près de Rouen et une à Dax (qui le sera prochainement). "Les discussions sont avancées pour la librairie de Rennes", précise une porte-parole de la direction.

Le groupe va "faire un appel à candidature pour une reprise de chacune des librairies sans exception".

Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Il compte 4.500 salariés. Son actionnaire unique est le fonds d'investissement américain Najafi Companies.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres emploi économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter