La réserve du Pinail dans la Vienne brûle pour mieux renaître

Chaque année, l'association pour la gestion de la réserve du Pinail près de Châtellerault organise une opération de brûlage dans ces landes protégées. L'écobuage est une ancienne pratique agricole de débroussaillage qui est aujourd'hui devenue exceptionnelle dans la région.

A chaque fois, 10 hectares partent en fumée sous l'oeil vigilant d'une quarantaine de pompiers; Cette année des pompiers des Landes sont venus en renfort.
La réserve naturelle du Pinail occupe 135 hectares sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, au nord de la forêt de Moulière au sud de Châtellerault.
C'est un paysage de landes à bruyère et à ajonc nain, parsemé de mares qui sont les vestiges de l'extraction de la pierre meulière qui a été très importante dans la région.
Cette opération de brûlage dirigé est organisé depuis 25 ans dans la réserve, la prochaine devrait avoir lieu en février prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité