Cet article date de plus de 7 ans

Handicap et vol : une initiative exemplaire à Limoges pour sensibiliser les entreprises

La CGPME organise avec l'AGEFIPH une manifestation en présence de personnes en situation de handicap et les entreprises sur le thème de la compensation du handicap

Aeroclub du Limousin (illustration)
Aeroclub du Limousin (illustration)
Cette rencontre est prévue vendredi 11 octobre à l'Aéroclub du Limousin à Limoges Bellegarde. La présentation d'un dispositif permettant à des pilotes non voyants de voler sera l'un des thèmes de la journée. Ce dispositif, appelé Sound Flyer, est déjà expérimenté depuis plusieurs années notamment au sein de l'Association européenne des pilotes handicapés visuels (AEPHV). 

Depuis 1999, 150 personnes sont passées par l'AEPHV qui compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents. Avec beaucoup d'humour, ils se sont baptisés "Les Mirauds volants".

Le dispositf sonore et vocal de conduite de vol est le suivant: un système de "bip" donne les l'informations sur l'inclinaison ou le cabrage. Le pilote reçoit ces informations su l'écouteur gauche de son casque, si l'avion se cabre à gauche, sur l'écouteur droit, s'il se cabre à droite. L'instructeur reste bien entendu indispensable aux côtés de la personne handicapée visuelle.

Vendredi, à l'aéroport de Limoges, des baptêmes de l’air seront organisés pour les personnes en situation de handicap accompagnées d’un dirigeant d’entreprise.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité handicap société aéroport limoges bellegarde