Avec l'arrivée des premières fraicheurs, la migration des palombes a débuté. Comme toujours les premiers passages des oiseaux sont très attendus dans tout le Sud Ouest, la tension monte en Gascogne.où l'on se prépare à la chasse dans les palombières
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L 'occasion de revenir sur quelques rappels très utiles avant de se lancer dans l'édification de sa palombière :
1- Construction, entretien, pose des appeaux
Ces opérations impliquent l'utilisation d'outils dans des situations délicates. - Comme pour tous travaux d'extérieur, bien se protéger : vêtements adaptés au bricolage tels que gants, chaussures (de sécurité), lunettes de protection. / - Pour l'usage de la tronçonneuse, prévoir en plus : pantalon de sécurité (bloque la chaîne si contact), casque pour la tête et casque antibruit. / Pas de travail d' "amateur" : une palombière doit être solide.
2- Montage d'appeaux et élagage
Les accidents les plus graves se produisent lors de ce type d'intervention. - Ne jamais monter dans un arbre ou prendre des risques si vous êtes seul. / - Respecter les règles et les conditions d'utilisation de votre échelle. / - Installer l'échelle de façon stable et à l'opposé de la zone de travail pour éviter la chute des branches ou de tout autre objet sur celle-ci. / - Attacher le haut de l'échelle à l'arbre. / - Définir un périmètre de sécurité autour de l'arbre au moment des travaux pour prévenir la chute de branches ou d'outils utilisés par le monteur.
3- Les filets
Eux aussi présentent des risques / - Les systèmes de déclenchements doivent être en parfait état. / Prévoir des sécurités anti-déclenchement / - Attention aux éventuels déclenchements intempestifs (personne ne doit circuler aux abords des filets). Un sentier d'accès matérialisé est souhaitable. / - Attention aux câbles de déclenchement qui traînent au sol. / - Attention aux systèmes de ressort trop puissants / - Chaque jour, les sécurités doivent être enlevées en dernier après l'installation du matin et remises en premier avant la désinstallation de la chasse.