Une semaine pour le plaisir des papilles des petits et des grands

La 24 ème édition de la Semaine du Goût aura lieu dans toute la France du 14 au 20 octobre 2013. De nombreuses initiatives  sont prévues toutes cette semaine en Aquitaine : de la crèche à l'université, ou encore dans les restaurants et chez les particuliers.

Sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l’Education Nationale, la Semaine du Goût promeut l’éducation au goût et l’expertise des chefs et artisans de France, afin de valoriser le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette. Professionnels et non professionnels, chefs étoilés et apprentis, passionnés et curieux, tous se mobilisent pour partager leurs recettes succulentes, transmettre leur savoir-faire, faire découvrir des saveurs et des produits dont vous ignorez peut être encore l’existence.

Les valeurs de la semaine du goût

  • L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants
  • La diversité des goûts et saveurs
  • L'information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
  • La transmission des métiers et savoir-faire
  • Le Plaisir du goût
  • Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

8 enfants sur 10 ne savent pas reconnaître une betterave …

L’action de la Semaine du Goût est d’autant plus importante que l’Association Santé Environnement France (Asef) vient de publier une étude sur les enfants et l’alimentation, dans laquelle apparaît que 87% des enfants de 8 à 12 ans ne reconnaissent pas une betterave ou que près de 30% ne savent pas que les pommes de terre sont à l’origine des frites, ni de quoi sont faits les beignets de poulet, les chips ou encore le jambon…Les médecins de l’ASEF ont décidé de publier ce « P’tit Guide Vert des p’tits gourmets »
Des milliers de professionnels des métiers de bouche se rendront dans les écoles primaires pour des "Leçons de goût"aux enfants de CM1 et CM2.  La Semaine du Goût met à disposition des classes participantes des fiches pédagogiques réalisées en collaboration avec l'INRA. Des chefs, des pâtissiers ou des bouchers ont ainsi donné 5.000 leçons en 2012.

Dans les universités d'Aquitaine

Les chefs cuisiniers des Restos U ont choisi cette année le thème " les herbes aromatiques".. Alors préparez vous à déguster des curry de dinde à la coriandre, des sautés de mouton au thym et ses pommes sautées au romarin, des côtes de porc à l'estragon, des fruits rouges au basilic et bien d'autres découvertes.(voir tous les menus proposés )


Pour le grand public,

Des ateliers du goût seront organisés par des collectivités locales, des artisans, des fermes etc. Des restaurants proposeront des menus "Semaine du goût", avec une "surprise du chef", une création inédite comme un
apéritif, un café gourmand etc... Tous les Ateliers et Tables du Goût, de la Semaine du Goût 2013 par département  cliquez ici
Des chefs vont également recommander leurs trois producteurs préférés (à retrouver sur leguide.legout.com

Le programme détaillé de la semaine du goût,est consultable sur www.legout.com.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité