Le montmorillonnais Jean-Baptiste Onésime Dutrou-Bornier roi de l'île de Pâques

Son goût de l'aventure le fait voyager très jeune. En 1866, Onésime Dutrou-Bornier débarque sur l'île de Pâques. Il en devient le maître, s'auroproclame roi mais dérape. Victime de sa tyrannie il meurt, sans doute, assassiné.

Le portrait d'Onésime Dutrou-Bornier
Le portrait d'Onésime Dutrou-Bornier © France 3
Fils d'un notaire de Montmorillon, à 14 ans il quitte la région, direction le port du Havre où il embarque comme moussaillon. Après avoir parcouru les différentes mers du globe, il découvre et s'installe sur l'île de Pâques. Il épouse une princesse locale, développe l'activité agricole de l'île, se lance dans le commerce de l'esclavage et acquiert des terres.

Il se décrète roi, devient Pito-Pito le despote, fait brûler des églises, tue, viole. Mais l'île entière se retourne contre lui, il meurt, victime d'une chute de cheval, sans doute un assassinat.

Pour en savoir plus sur cette incroyable aventure, découvrez " Secrets et mystères de l'île de Pâques " de Gilles van Grasdorff aux Presses du Châtelet.

Reportage d'Elodie Gérard et Laurent Gautier. Intervenants: Gilles Van Grasdorff auteur de "Secrets et mystères de l'île de Pâques"

Onesime Dutrou-Bornier



.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter