Cognac : une vieille maison de négoce rachetée par un groupe chinois

Changyu est l'un des dix premiers groupes mondiaux de vins et spiritueux, il vient de se faire une place dans la viticulture charentaise en rachetant une ancienne mais modeste société de négoce cognaçaise, la maison Roullet-Fronsac.

Georges Roullet qui a vendu la maison crée par ses ancêtres en 1838 au groupe chinois est le sixième propriétaire de la génération des Roullet. Cette transaction suscite de nombreux commentaires dans le milieu du cognac mais le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, la juge bénéfique pour la profession et pour cette société qui ne connaissait jusqu'alors une activité limitée. La principale richesse de la maison Roullet-Fransac provenant  de ses biens immobiliers, en particulier la magnifique demeure dans laquelle elle est installée.
Le groupe Changyu possède 20 000 hectares de vignes en Chine et commercialise 240 000 millions de bouteilles. Un mastodonte par rapport à la maison de négoce charentaise qu'il vient de racheter qui s'offre ainsi une ouverture dans le monde du Cognac.
Changyu est le deuxième opérateur chinois à investir en Charente après la société Hong Kong Cartak en 2012.
Reportage à Cognac et réactions dans le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité