Notre région est la 6ème plus petite puissance éolienne de France, mais elle peut rattraper ce retard si tous les projets en cours voient le jour.
Le premier parc éolien du Limousin a été implanté en Corrèze en 2006, à Peyrelevade, puis il a fallu attendre 6 ans pour voir les deux suivants en Creuse, l'un à Chambonchard, le second juste à côté, à cheval sur les communes de Bussière-Saint-Georges et Saint- Marien, dans l'est du département.
Le Limousin fait partie du peloton de queue en matière d'énergie éolienne en France, mais de nombreux projets sont en cours, sauf qu'ici, plus qu'ailleurs, ils font l'objet de contentieux devant la justice.
C'est le cas dans le nord de la Haute-Vienne. En juin dernier, le tribunal administratif de Limoges, saisi par des riverains, a annulé 10 permis de construire prévus pour 24 éoliennes, un appel est en cours.
Les riverains protestent contre l'efficacité de ces éoliennes qui selon eux ne seront pas très productives, et qui détruiront leur cadre de vie.
Et vous, êtes vous favorable au développement de l'énergie éolienne en Limousin ? Vous pouvez répondre à cette question sur ce site internet rubrique "question d'actu"
Dans le reportage qui suit interviennent :
- Bernard Tourand, le maire de Chambonchard
- Carles De Andrès Ruiz, le délégué régional de l'association France Energie Eolienne qui regroupent des professionnels de l'éolien
- Daniel Got, membre de l'association de sauvegarde des paysages et du patrimoine du Haut Limousin