Etat des lieux de l'énergie éolienne : le Limousin en retard

Notre région est la 6ème plus petite puissance éolienne de France, mais elle peut rattraper ce retard si tous les projets en cours voient le jour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier parc éolien du Limousin a été implanté en Corrèze en 2006, à Peyrelevade, puis il a fallu attendre 6 ans pour voir les deux suivants en Creuse, l'un à Chambonchard, le second juste à côté, à cheval sur les communes de Bussière-Saint-Georges et Saint- Marien, dans l'est du département.

Le Limousin fait partie du peloton de queue en matière d'énergie éolienne en France, mais de nombreux projets sont en cours, sauf qu'ici, plus qu'ailleurs, ils font l'objet de contentieux devant la justice.

C'est le cas dans le nord de la Haute-Vienne. En juin dernier, le tribunal administratif de Limoges, saisi par des riverains, a annulé 10 permis de construire prévus pour 24 éoliennes, un appel est en cours. 

Les riverains protestent contre l'efficacité de ces éoliennes qui selon eux ne seront pas très productives, et qui détruiront leur cadre de vie.

Et vous, êtes vous favorable au développement de l'énergie éolienne en Limousin ? Vous pouvez répondre à cette question sur ce site internet rubrique "question d'actu"

Dans le reportage qui suit interviennent

  1. Bernard Tourand, le maire de Chambonchard
  2. Carles De Andrès Ruiz, le délégué régional  de l'association France Energie Eolienne qui regroupent des professionnels de l'éolien
  3. Daniel Got, membre de l'association de sauvegarde des paysages et du patrimoine du Haut Limousin








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information