Ce soir, Bordeaux tire sa dernière cartouche. Bonnet d'âne de sa poule d'Europa League, les Girondins reçoivent l'Apoel Nicosie. Défaite interdite s'ils veulent maintenir leurs chances de qualification. Mathématiquement, ce serait encore jouable mais psychologiquement impensable.
Et un, et deux, et... Comme Marseille mardi face à Naples en Ligue des Champions, les Girondins sont condamnés à la victoire face à Nicosie. Si possible ce jeudi soir mais aussi dans deux semaines à Chypre s'ils veulent goûter de nouveau au printemps européen.
Tout autre résultat hypothèquerait fortement leur avenir dans cette compétition. L'objectif initial du club encore martelé récemment par ses dirigeants, mais pas vraiment par son entraîneur qui a opté pour le remaniement d'effectif.
Pour Bordeaux, tête de série de cette poule F, une défaite ferait tache. Le club a délaissé l' Europe et a priviligié la Ligue 1. Il ne récolte que ce qu'il a semé. Résultats décevants sur les deux fronts. Les Girondins pointent à la 15ème place du championnat français.
Une douche froide à Francfort (0-3) où Bordeaux n'a pas vu le jour en ouverture, puis une contre-performance à domicile contre le Maccabi Tel Aviv (1-2) début octobre après avoir pourtant mené, autant de manques qui l'ont éloignée du boulevard des 16e de finale.
Un match de référence
Les Girondins auraient pu entrevoir la confiance qui les fuit depuis le début de saison, sans cette satanée fin de match dimanche à Lyon (1-1). L'équipe de Francis Gillot se doit de corriger rapidement le tir face à l'Apoel annoncé au complet.
"Seule une victoire nous permettrait de rentrer dans une spirale positive, Ça rejaillirait sur tout le groupe".
Le latéral gauche Maxime Poundjé insiste :
"On a besoin de ce match référence qu'on avait réussi contre Newcastle (2-0) la saison dernière avec une équipe déjà largement remaniée, où certains joueurs s'étaient révélés", poursuit le jeune espoir.
Avec Matthieu Chalmé, Jérémie Bréchet, Abdou Traoré et Diego Rolan, titulaires, Bordeaux devra s'accrocher aux fondamentaux :
- concentration, du début à la fin, temps additionnel inclus
- qualité technique visiblement perdue ces dernières semaines
- communication, pas évidente sans véritable leader sur le terrain
"On a très mal débuté mais c'est encore jouable"
"Avec tout le respect que j'ai pour les autres équipes, on a l'effectif et les qualités pour sortir de cette poule mais il faut le montrer sur le terrain et se servir de nos défaites pour rebondir".
Réponse ce soir.