L'histoire de cette photo a été révélée par le site Internet Le Lab. On y voit Ségolène Royal poser comme le personnage principal du tableau de Delacroix : "La liberté guidant le peuple" et son initiative est largement commentée sur les réseaux sociaux.
La séance photo a eu lieu le 15 octobre à Paris. Elle était destinée à illustrer un article qui paraîtra demain vendredi dans Le Parisien magazine. Le photographe souhaitait voir Ségolène Royal incarner la notion de courage. Elle a finalement choisi l'héroïne du célèbre tableau de Delacroix, peint en 1830.Les journaux, les sites Internet et évidemment Twitter #RoyalDelacroix se sont emparés de cette photo, certains pour la détourner, beaucoup pour s'en moquer.
Florilège de ce qu'on pouvait lire ce matin sur les comptes de nombreux abonnés à Twitter.
Dans l'ex couple Hollande-Royal, qui est le plus dingue ? http://t.co/bs9auW9ZwE
— Sierra Delta (@montestdemail) October 24, 2013
et au Lab on s'y connaît en détournements http://t.co/anezhu3jg8 RT @lelab_E1 Toi aussi détourne la photo de Ségolène http://t.co/2LQmZlSTQ1
— Laurent Guimier (@laurentguimier) October 24, 2013
.@RoyalSegolene et son responsable en communication . pic.twitter.com/fhDUF33uVL
— grandludo (@grandludo) October 24, 2013
Sur les billets de cent balles de mon adolescence, il y avait un bras levé et les seins découverts. Tout se perd. http://t.co/7r7j0J9II5
— Fabien (@Menilmuche) October 24, 2013
La femme qui avait écrit au feutre indélébile sur le tableau de Delacroix planifierait d'écrire "ridicule" sur le front de Ségolène Royal.
— La Mort (@LaMortLaVraie) October 24, 2013
Question : les conseillers en communication de @RoyalSegolene ont-ils quitté le navire ? Sont-ils stagiaires ? ont-ils TROP d'humour ?
— Opimalye (@Opimalye) October 24, 2013
"@closerfr: Ségolène Royal fait le buzz en posant en liberté guidant le peuple." La on touche (vraiment) le fond ! Ça bosse bcp a la #BPI...
— PolitiqueAddict (@PolitiqueAddict) October 24, 2013
Et la réponse de Ségolène Royal en début d'après-midi sur son compteAu reveil, on vient de m'envoyer la photo de Ségolène Royal... Lady Gaga est morte, Vive Ségolène Royal.
— Gilles (@GilKennedy) October 24, 2013
Interview politique sur le Courage. J'ai laissé la liberté de créativité à l'équipe sympathique du Parisien Magazine pour une photo.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) October 24, 2013