Un picto-charentais sur deux devient grand-parent à l'âge de 54 ans

La région Poitou-Charentes totalise 508 840 grands-parents, selon une récente étude de l'Insee. Ce chiffre représente près de 29% des habitants de notre région où l'on a son premier petit-enfant à 54 ans, le plus jeune âge repéré en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les grands-pères et grands-mères représentent 29 % de la population picto-charentaise, contre 24 % en France métropolitaine. Dans cette population de 40 ans et plus, soit l'âge minimum estimé pour devenir grand-parent, 53 % des habitants du Poitou-Charentes sont grands-parents. Au-delà de 75 ans, 83 % des personnes le sont. Les grands-parents ont en moyenne 5,4 petits-enfants, un nombre au-dessus de la moyenne nationale.

Dans notre région les femmes ont des enfants plus tôt puisque l'âge moyen de la mère à l'arrivée du premier bébé est de 29,3 ans, soit l'un des plus bas de France métropolitaine. Par ailleurs, le Poitou-Charentes connaît une sur-présentation des 75 ans et plus, ce qui en fait la 4e région la plus âgée de France. L'âge moyen des habitants est de 43 ans, soit près de 3 ans de plus que la moyenne nationale de 40,3 ans. Ainsi, plus âgés et ayant des enfants plus tôt, les picto-charentais sont plus souvent grands-parents que la moyenne métropolitaine.

Autre élément de cette étude : parmi les 508 840 grands-parents, la très grande majorité vit dans des logements ordinaires. Les autres, environ 13 500 grands-parents, vivent en collectivité (maison de retraite, moyen et long séjour en hôpital). À l'instar du niveau national, les grands-mères de la région sont plus nombreuses (293 700) que les grands-pères (215 070).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information