Journée mondiale de l'AVC : un seul réflexe appeler le 15

L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche en moyenne 20 personnes par jour en Aquitaine dont 8 garderont des séquelles invalidantes. Troisième cause de mortalité, deuxième cause de démence, première cause de handicap acquis chez l’adulte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L 'objectif principal de cette journée est essentiellement de sensibiliser le maximum de personnes à cette grande cause de santé publique en les incitant à composer le 15 (pour la France) dès l'apparition des premiers symptômes.

L' AVC, une maladie très fréquente

En Aquitaine, l’accident vasculaire cérébral touche 8500 personnes dont près de 1000 décèdent en cours d’hospitalisation.
Depuis 2008, création de 7 unités neuro-vasculaires (UNV) en Aquitaine. Une UNV est une unité dédiée à la prise en charge des AVC, fonctionnant avec une équipe spécialisée et pluridisciplinaire associant neurologues, infirmières, aides-soignantes, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues, assistantes sociales. Cette composition, et la place de l’UNV dans la chaine de soin, lui permettent d’assurer l’urgence, mais aussi de proposer, dès l’arrivée du patient, un projet thérapeutique et de rééducation adapté.
Le bénéfice des UNV est clair puisqu’elles permettent de réduire de 30% le risque de décès ou de handicap chez les patients qu’elles prennent en charge. C’est pourquoi l’ARS Aquitaine travaille avec les établissements hospitaliers pour déployer cette offre de soin dans la région.


Si l’accident vasculaire cérébral est une maladie qui touche de très nombreux citoyens aquitains, les derniers indicateurs collectés par l’Agence régionale de la santé d’Aquitaine, en matière de prise en charge des AVC est en notable progrès.
Ces résultats sont imputables à une meilleure organisation des soins et à la sensibilisation du public.

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Un accident vasculaire cérébral, également appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine dans ou vers le cerveau est interrompue, soit par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique), soit par déchirure d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau (AVC hémorragique).

Les facteur à risque  

  • L’hypertension artérielle ( la moitée des AVC surviennent chez des patients atteints d'hypertension artérielle chronique),
  • l'hypercholestérolémie,
  • le diabète,
  • le tabagisme,
  • l'obésité,
  • l'alcoolisme chronique


Les symptômes qui doivent alerter 

  •  faiblesse d’un côté du corps,
  •  paralysie du bras, du visage,
  •  difficulté à parler, qui peuvent être accompagnés de troubles de l’équilibre, de la vision ou de maux de tête.
Si l’un de ces symptômes est constaté, et même s’il disparaît après quelques minutes, il peut s’agir d’un AVC.



Appeler le 15 car chaque minute compte

À chaque minute qui s’écoule avant le traitement, le patient victime d’un AVC perd en moyenne 1,9 million de cellules cérébrales.
Le risque de dégradation irréversible ou de décès augmente donc à chaque minute.
Pour améliorer la prise en charge en urgence des patients, des services spécialisés pluridisciplinaires sont mis en place en France, les unités neuro-vasculaires (UNV). Il en existe à ce jour 7 en Aquitaine.


L’Unité Neuro Vasculaire (UNV) du CHU de Bordeaux est la première UNV de France par le nombre de patients admis

Cette unité dispose de 8 lits de soins intensifs et de 26 lits dédiés aux AVC. Plus de 90 thrombolyses(2) sont réalisées pour les Infarctus cérébraux, soit 9% des patients alors que la moyenne nationale est aux alentours de 3 à 4%.

Une garde de neurologue senior et d’un interne de neurologie est assurée 7j/7, 24h/24. L’Unité du CHU de Bordeaux accueille des patients de la Gironde, du sud des Charentes, d’une partie de la Dordogne, du Lot et Garonne et des Landes. Les autres UNV dans la région sont situées à Agen, Mont de Marsan et La Rochelle.

L’UNV du CHU de Bordeaux participe également à une dizaine de projets de recherche. 

Témoignage

L'incroyable renaissance de Laurent Armand, cette figure emblématique du club de rugby  l'Union Bordeaux Bègles est passé tout près de la mort après un accident vasculaire cérébral en début d'année. D'abord en fauteuil roulant, aujourd'hui il retrouve son autonomie grâce un appareillage révolutionnaire créé en Gironde au centre de rééducation de la Tour de Gassie
Le reportage de Patricia Mondon et Thierry Julien

 

L’AVC en quelques chiffres
3 heures pour agir ; 6 heures après, les dommages sont souvent irréversibles
En France 
  • 1ère cause de handicap acquis de l’adulte
  • 3ème cause de mortalité
  • 130 000 personnes atteintes chaque année d’un AVC, dont 1/3 garde des séquelles
  • 500 000 personnes vivent avec des séquelles plus ou moins lourdes
  • - 75 % des personnes qui en sont atteintes ont plus de 65 ans, mais 15 000 hommes ou femmes de moins de 45 ans sont frappés chaque année.
En Aquitaine
Les AVC touchent  20 personnes par jour en Aquitaine dont  8 garderont des séquelles invalidantes 25%
  • 15% des AVC touchent des personnes de moins de 50 ans
  • 25 % des AVC touchent les moins de 65 ans, c’est à dire des personnes en âge de travailler
  • 57% des victimes d’AVC sont des femmesLe risque de récidive à 5 ans est de 30 à 43%
Le risque de récidive à 5 ans est de 30 à 43%

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information