Les températures devraient baisser de quelques degrés la semaine prochaine. Attention à vos installations de chauffage. Il est temps de les faire réviser et de penser à aérer chaque jour votre logement. L'hiver dernier, 119 personnes ont été victimes d'intoxications en Aquitaine.
Il n'est jamais inutile de le rappeler. Le monoxyde de carbone est un gaz invisible. On ne peut pas le sentir, ni le voir, mais il peut être mortel.
Tout foyer peut être potentiellement envahi par ce gaz si quelques règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées.
Ainsi il est indispensable d'aérer fréquemment son appartement, sa maison ou sa caravane, tout lieu fermé dans lequel on vit, même par grand froid.
Le gaz provient souvent d'installations de chauffage ou d'eau chaude défectueuses ou mal entretenues, quelque soit le combustible utilisé. A savoir gaz, fuel, bois ou charbon.
Il est indispensable de les faire entretenir, et de penser au ramonage des conduits d'évacuation des fumées. Sans oublier de vérifier que les grilles de ventilation ne sont pas obstruées.
En règle générale, il faut utiliser les chauffages d'appoint par intermittence, jamais en continu. Et ne pas se servir d'une cuisinière ou d'un braséro en intérieur pour réchauffer l'atmosphère.
Le danger du monoxyde de carbone est d'autant plus grand qu'il peut tuer une personne exposée en moins d'une heure.
Méfiez-vous en cas de maux de tête, nausées, fatigue continue. Une intoxication peut laisser des séquelles à vie.
Les personnes exposées doivent être prises en charge le plus rapidement possible.