Les organisateurs de la Transat ont confirmé que le départ des 44 monocoques et multicoques devrait avoir lieu jeudi. L'heure sera précisée la veille, en fonction de la meilleure fenêtre météo. "Une décision extrêmement sage" selon le skipper médocain Lalou Roucayrol.
"La météo semble ouvrir une porte jeudi 7 novembre avant l’arrivée d’une grosse dépression dans la journée de samedi." - les organisateurs de TJV
Le départ devrait se faire au même moment pour toutes les classes de bateaux, monos et multicoques.
Ce nouveau report a été décidé "pour des raisons de sécurité des hommes et de leurs bateaux". D'ailleurs, plusieurs concurrents, notamment au sein des 26 monocoques Class40 (12,18 m) et des 6 trimarans Multi50 (15,24 m), les plus "petits" voiliers de la course, avaient "exprimé leurs inquiétudes" face aux très mauvaises conditions météo attendues lundi et mardi en Manche ainsi que dans le golfe de Gascogne.
Au final, "la décision qui a été prise n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est la moins mauvaise".
Jeudi, l'ensemble de la flotte de cette transatlantique en duo, y compris les 10 monocoques Imoca (18,28 m) et les 2 trimarans MOD70 (21,20 m), devrait mettre le cap sur Itajai, au Brésil.