C'est en début d'après-midi que 16 pompiers de l'association humanitaire PUI à Limoges sont partis pour Bruxelles. Ils y rejoignent leurs homologues belges avant d'embarquer hommes et matériel dans un airbus A330 à destination de Tacloban sur l'île de Leyte, ravagée par le passage du typhon Haiyan
Un départ préparé bien que précipité
Déjà des milliers de morts et ce n'est que le début du triste recensement qu’attendent les secours dépêché aux Philippines. Le bilan du typhon Haiyan survenu Vendredi s'alourdit d'heure en heure.Les Pompiers de l'Urgence Internationale, dont le siège est à Limoges, sont partis cet après-midi pour rejoindre le site. Objectif : arriver demain soir dans la région de Tacloban, une des villes les plus touchées du pays. Départ précipité en tout début d'après-midi, avec de quoi être en autonomie pendant 10 jours.
Ils ont embarqué plus de 10m3 de matériels. Ils sont 16 pompiers bénévoles au départ et rejoignent une vingtaine de leurs homologues belges à Bruxelles, avant de décoller pour atterrir directement sur l'une des zones sinistrées.
Reportage avec
Lieutenant-colonel Philippe Besson,
Président Pompiers de l'urgence internationale (P.U.I.)
Christelle Besson,
Membre de P.U.I.
Thierry Schlieselhuber,
Pompier dans la Vienne, membre de P.U.I.