Différentes animations étaient organisées en ce jeudi 14 novembre à la clinique Saint-Germain de Brive et à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Limoges pour sensibiliser le public sur les dangers de cette maladie
La journée mondiale du diabète a été lancée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et est soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle rassemble des millions de personnes à travers le monde. Objectif de cette journée : mieux faire connaître cette maladie, sa prise en charge et surtout les moyens de la prévenir.Plusieurs actions ont ainsi été menées dans la région : Un stand d'information, tenu par l'Association des diabétiques de la Haute-Vienne a, par exemple, été installé à la CPAM de Limoges.
Autre mobilisation à la clinique Saint-Germain de Brive où des tests de glycémie ont été effectués et des questionnaires distribués aux patients volontaires. Des repas adaptés ont également été servis au restaurant de l'établissement.
On compte en France plus de trois millions de malades et 400 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Dans le monde, une personne sur deux est diabétique sans le savoir.
Plus d'informations avec ce reportage à Limoges :
Intervenants dans ce reportage :
Roland Pasquier, malade (diabète de type 2) ; Marie-Pierre Teissier, professeur d'endocrinologie- diabétologie au CHU de Limoges ; Emmanuel Bahans, médecin conseil à la CPAM de la Haute-Vienne ; Abdelkader Kouch, malade (diabète de type 1)
Pour en savoir plus sur cette maladie, un site d'information : diabete.fr