Environ 150 camions et 200 personnes manifestent ce samedi matin sur la N10 à hauteur de Barbezieux en Charente à l'appel de l'OTRE (Organisation des transports routiers européens) regroupant les petites et moyennes entreprises du transport.
Les camions venus du Poitou-Charentes et du grand ouest sont stationnés sur une file de la Nationale 10 dans le sens Sud/ Nord entre Barbezieux et Angoulême. Le point de ralliement a été fixé sur le parking du centre routier de Plaisance. Un portique écotaxe est installé à hauteur de Barbezieux sur la Nationale 10.
Les manifestants organisent un barrage filtrant dans les deux sens ne permettant la circulation que sur la voie de gauche ce qui occasionne d'importants ralentissements pour les automobilistes.
Les transporteurs distribuent des tracts pour expliquer leur mouvement destiné à s'opposer à la mise en place de l'écotaxe.
Les petits transporteurs travaillant sur des distances limitées et n'empruntant pas les autoroutes s'estiment plus pénalisés par la mise en place de l'écotaxe que les grosses entreprises de transport roulant essentiellement sur les autoroutes.
Cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre d'une journée nationale d'action a pris fin en début d'après-midi à Barbezieux.
Le reportage à Barbezieux d'Olivier Riou et Patrick Mesner