Le conseil national du Parti socialiste a désigné ses têtes de listes pour les élections européennes qui auront lieu le 25 mai 2014. C'est Isabelle Thomas qui conduira la liste dans la circonscription Ouest. Bernadette Vergnaud, élue depuis 2004, a été évincée de la liste.
Isabelle Thomas, à l'aile gauche du PS, avait succédé au Parlement Européen en mai 2012 à Stéphane le Foll nommé au gouvernement.Emmanuel Maurel qui appartient à un autre courant de l'aile gauche du Parti socialiste est numéro 2.
Et c'est une surprise, la 3ème place revient à Françoise Mesnard, vice-présidente du conseil régional du Poitou-Charentes et proche de Ségolène Royal.
"Ségolène Royal a imposé sa candidate"
L'eurodéputée sortante également représentante du Poitou-Charentes, Bernadette Vergnaud, qui finit son deuxième mandat au Parlement européen, est donc de fait écartée. Elle se déclare, ce dimanche matin, surprise par cette décision et en colère."Je suis atterrée" nous dit Bernadette Vergnaud qui voit clairement dans le choix de Françoise Mesnard, la main de Ségolène Royal. "Ségolène Royal a imposé sa candidate. Je pense que j'avais peut-être sousestimé...les capacités de Ségolène à vouloir imposer des personnes qui sont totalement inféodées à elle-même". "Moi, je n'ai jamais été inféodée à quiconque et c'est ce que j'ai payé" conclut Bernadette Vergnaud.
Très honorée de représenter St Jean d'Angely, la Chte Maritime,la région PoitouChtes sur liste PS GrandOuest pour une Europe plus juste
— Françoise Mesnard (@fmesnard) November 16, 2013
Au Parlement européen, elle est Vice-Présidente de la commission du Marché Intérieur et de la Protection des Consommateurs et membre de l'Assemblée EuroLat (Europe-Amérique Latine). Elle est membre suppléante de la commission de l'Environnement et de la Santé publique.
Sur son compte twitter, Françoise Mesnard, vice-présidente du conseil régional Poitou-Charentes se dit pour sa part "très honorée" de cette désignation.
Les candidatures proposées par le conseil national doivent désormais être approuvées par un vote des militants le 21 novembre puis validées par une convention du Parti socialiste qui aura lieu au début du mois de décembre.
La circonscription Ouest regroupe trois régions, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.