Après 7 jours la tête à l'envers, le trimaran de Lalou Roucayrol est arrivé mardi 19 novembre au soir dans le port de commerce de Caniçal à l’est de Madère. Un véritable périple pour les hommes et le trimaran retourné, qui auront parcouru les 260 milles nautiques à 3 nœuds de moyenne.
Région Aquitaine a retrouvé sa position préférée, Remis à l’endroit à l’aide d’une grue, le Multi50 de Lalou Roucayrol est en bon état structurel et est désormais amarré dans la marina de Quinta do Lorde.
Lalou Roucayrol : « Nous retrouvons la terre ferme 9 jours après le chavirage. On se souviendra de cette expérience, notamment du remorquage ! Ca a été long et compliqué de ramener le bateau jusqu’ici et nous avons beaucoup de chance qu’il soit structurellement intact. Nous avons pris la bonne décision de venir à Madère plutôt que d’aller à Lisbonne, car nous naviguions ainsi au portant, sollicitant moins le bateau. Le commandant du West a été très professionnel et a su prendre les bonnes décisions. Mais cette semaine sur le remorqueur restera longtemps gravée dans nos mémoires. Nous étions 14 à bord - des Russes, des Hollandais, des Philippins et 6 personnes du Team – sur un remorqueur prévu pour 6 personnes. Le melting pot a bien fonctionné et on faisait passer le temps comme on pouvait. Maintenant, nous passons à la 2e phase qui consiste en la remise en état du bateau. Nous sommes actuellement dans une marina flambant neuve, bénéficiant de toutes les infrastructures nécessaires à la remise au propre du trimaran. Nous devrons ensuite prendre une décision sur le timing et la manière de ramener le bateau en France. »